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mardi 30 avril 2013

Le management des processus : une priorité pour les entreprises

F-B-C: ces trois lettres figurent en bonne place dans l’agenda de tous les DSI, quels que soient la taille de l’entreprise et le secteur économique. FBC signifie, pour les managers de systèmes d’information, qu’il faut agir plus vite (Faster), mieux (Better) et à des coûts moindres (Cheaper).
Plusieurs voies sont possibles mais il en est une qui est particulièrement pertinente et efficace pour adresser ce challenge, car elle s’attache à transformer en profondeur l’entreprise : le Business Process Management (BPM).

Qu’est-ce que le BPM ? Il en existe plusieurs définitions. Selon IBM, numéro un mondial dans ce domaine selon une étude d’IDC publiée en mai 2011, « le BPM est à la fois une discipline et une approche méthodologique qui transforme la communication entre la fonction IT et l’opérationnel en une démarche itérative, permanente et interactive d’élaboration de solutions.


Le BPM traduit le message IT dans le langage de l’entreprise, et, ce faisant, résout l’un des problèmes les plus anciens de l’informatique : combler le fossé de communication qui la sépare des processus métier. »

Pour Michel Raquin, président du Club des Pilotes de Processus, association qui regroupe des grandes entreprises sensibilisées aux enjeux du management des processus, piloter par les processus consiste à « remettre le client au centre des préoccupations en confiant à quelqu’un (le pilote de processus) une responsabilité transversale, en coordonnant tous les contributeurs intéressés par le processus, pour assurer, de manière permanente, la maîtrise de la chaîne des activités (gestion des incidents), améliorer l’ensemble, en coordonnant les différents contributeurs (améliorations, optimisations, reconstructions)…en lien avec la stratégie de l’entreprise. »

% d'entreprises  Priorités des entreprises

56%                   Rendre les processus métiers plus efficaces
40%                   Introduire de nouvelles offres basées sur les NTIC
36%                   Etendre les outils de BI à davantage de collaborateurs
36%                   Diminuer les coûts
34%                   Améliorer les environnements Web
26%                   Améliorer le service client
Source : Data 2010 Information Week 500 Survey.
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